Easy Renter aurait pu se développer dans un garage - expression faisant allusion à ces fameuses entreprises de la Silicon Valley. Néanmoins, il en fut autrement pour notre plateforme. L’idée n'a pas vu le jour dans un garage moto, mais à proximité, chez les concessions et motocistes.
Comment rendre les 2 roues plus accessibles aux motards ? Comment réconcilier les 48% de permis A qui n'ont plus de moto ? Voici les questions que nous nous sommes posés en 2013. La réponse qui nous a paru évidente: la location moto !
À partir de cet instant, notre objectif a toujours été le même : faciliter et développer la location 2 roues partout en France !
L’itinéraire Easy Renter était donc tracé ! Quant à la route à parcourir, peu importe le nombre de km, nous étions prêt au plus grand road-trip de notre vie.
En 2013, plusieurs solutions (outil/plateforme) de location avaient émergé dans l’immobilier, dans la voiture ou le bateau. L’industrie du 2 roues, quant à elle, avait un sérieux retard sur les nouvelles économies du partage. Le marché moto ne s’était pas encore doté de son service de location révolutionnaire.
Par exemple dans le Grand-Ouest de la France (Bretagne, Normandie et les Pays de la Loire), nous comptions seulement 3 loueurs de motos actifs en 2015. Ce qui était peu pour une zone géographique aussi grande. Aujourd’hui sur notre plateforme, nous comptons une quarantaine de loueurs professionnels.
Observant le peu d’évolution dans le marché de la location du 2 roues en France en 2013, nous nous sommes posé les questions suivantes :
Suite à un sondage réalisé auprès des professionnels du 2 roues et des motards, nous nous sommes rendu compte que les motards étaient en fait très favorables à l’idée de louer un 2 roues pendant leurs vacances ou pouvoir essayer les nouveaux modèles pendant une journée entière. Un peu plus de la moitié des motards questionnés se voyait louer un véhicule.
Quant aux professionnels, le résultat du sondage était révélateur de l'état du marché. Il ressortait que les concessionnaires ne faisaient pas de location 2 roues en raison d'une activité difficile à gérer par manque de temps et de l'impossibilité d'assurer convenablement l’activité par manque de visibilité.
En conclusion, la demande et l'offre étaient présentes, mais l'activité des professionnels était grippée.
Conscient des solutions qu'il fallait apporter au marché, nous avons créé une première version de la plateforme Easy Renter en 2015 à Vannes en Bretagne. Notre proposition comprenait alors 3 loueurs. Aujourd’hui, l’équipe et la plateforme se développent à Nantes et nous affichons plus de 200 professionnels à travers la France.
L’objectif d’Easy Renter est d’apporter, grâce à la location moto, une nouvelle façon de rouler à 2 roues. L’utilisation des nouvelles technologies permet d’informer, de simplifier et d’organiser les relations entre les différents intervenants ; professionnels moto, locataires et assurance.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons défini des valeurs d’entreprise bien précises :